Qu'est-ce que le Gumboots avec Joseph ?

Le gumboots est une danse originaire d'Afrique du Sud, dans les régions de Cape-town, qui a été créée par des mineurs. Leurs conditions de travail n'étant pas favorables, les propriétaires des mines ont décidé de leur donner des bottes, des casques et autres équipements. Les mineurs n’avaient pas le droit de communiquer dans les mines pour ne pas ralentir le travail ou créer des éboulements, donc ils ont décidé de communiquer avec le son de leurs bottes (en tapant par terre, sur les bottes et dans les mains). Plus tard, une communauté de Johannesburg reprend les mouvements du gumboots en tant que danse.

Le gumboots est une danse africaine percussive qui s'exécute avec tout le corps. Les parties du corps les plus utilisées sont les mains et les pieds. C’est une danse qui se pratique sans musique, car la musique c'est nous qui la créons avec nos mouvements. Dans le gumboots, nous avons trois sons de base: le doum (pied tapant le sol), le tac (main vers le pied) et le clap (une main tapant l'autre main). On peut donc danser le gumboots partout et en tout temps. On peut également, pour certaines occasions, accompagner la danse par des percussions djembé.


Cet achat inclut un accès au prochain cours en direct. Assure-toi d'être disponible !

UN PETIT DÉTAIL ! L'achat de ce cours en direct ne donne pas accès aux rediffusionsSi tu souhaites voir les rediffusions du cours du-de la professeur-e, nous te suggérons de les acheter de manière individuelle ou prendre un de nos abonnements !